US & COUTUMES

Orfeo un RagDoll parti trop tôt

BALI

US & COUTUMES

FAIRE NE PAS FAIRE


L'Indonésie est un pays avec des us & coutumes quelques peu différentes de celles l’Occident respectez-les SVP !

À faire : Habillez-vous convenablement en  vous couvrant  les épaules et les jambes. La culture hindo-balinaise n'autorise pas beaucoup de "nudité". Dans les zones touristiques, on tolère une certaine liberté vestimentaire, mais ailleurs,  en ville, dans les villages, essayez de rester couvert. Cela signifie des pantalons longs ou des jupes/robes longues. Les femmes en particulier doivent s'habiller de manière conservatrice: pas de mini-jupes, de shorts courts, de débardeurs, etc. Quant aux hommes, même s'il fait chaud, une chemise et un pantalon sont de rigueur !


Ne pas  faire : Touchez la tête d’une personne.

La tête est considérée comme un endroit sacré, tandis que les pieds sont sales. Les enfants se sentiront mal à l'aise si vous les touchez sur la tête.


À faire : Utilisez toujours la main droite.

Les Indonésiens utilisent la droite pour manger, tandis que la main gauche sert aux toilettes. Si vous voulez passer quelque chose à quelqu'un, utilisez toujours votre main droite. Il est très offensant de donner quelque chose en utilisant votre main gauche.


Ne pas  faire : pointer du doigt !

 Il est considéré comme impoli de pointer du doigt quelqu'un ou quelque chose. Au lieu de cela, si vous avez besoin de signaler quelque chose à quelqu'un, tendez une paume ouverte vers la chose à signaler.

Evitez aussi  de présenter la plante de vos pieds vers d'autres personnes.


À faire : Respecter les anciens et les vénérés.

Les prêtres et les anciens sont très vénérés à Bali, et il est très irrespectueux de s'asseoir ou de se tenir plus haut qu'eux. Vous pouvez facilement identifier les prêtres dans les temples car ils portent généralement des robes entièrement blanches. Si vous devez dépasser un aîné alors qu'il est assis, penchez-vous légèrement vers l'avant avec votre main droite tendue tout en marchant devant lui.


À faire : Rester calme.

Afficher des explosions d'émotion ou de colère est risible pour les Balinais car ils accordent une grande valeur à la maîtrise de soi et aux bonnes manières. Essayez de ne pas faire de scène en public ; vous ne ferez que vous humilier.


À faire : Surveiller  vos pas.

En vous promenant, vous remarquerez peut-être des offrandes au sol. Ce sont des offrandes pour apaiser les esprits inférieurs. Essayez de ne pas marcher dessus, surtout s'il y a encore de l'encens qui brûle. En savoir plus sur les offres balinaises.


À faire : portez toujours un paréo et des vêtements appropriés lorsque vous  visitez un temple !

Pour les hommes, cela signifie un destar (bandeau), un paréo et une ceinture et une chemise. Les femmes doivent porter soit un kebaya, soit un haut qui couvre les coudes avec un sarong. Les sandales sont recommandées. 

Ne pas  faire : Entrer dans le temple pour une  femme qui a ses  règles,  et pour toutes  personnes ayant récemment assisté aux funérailles d'un membre de la famille proche. Vous êtes considéré comme leteh ou impur dans ces conditions. 

Et quelques autres choses à faire et à ne pas faire pour finir :


À Faire:

• Enlever vos chaussures lorsque vous entrez dans une maison ou un temple

• Prendre garde  aux moustiques !

• Demander la permission lorsque vous prenez une photo de quelqu'un.

• Apprendre quelques phrases en indonésien (ou balinais!)

• Se faire des amis locaux et être invité chez eux.

• Profiter pleinement de Bali ; s’immerger dans la culture et la nature.

• Manger de la nourriture locale dans les warungs et les marchés.


Ne pas  faire :

• Klaxonner si vous êtes coincé dans la circulation à cause de cérémonies.

• Prendre de la drogue, passible de lourdes peines.